Pour de nombreuses personnes, la photographie est un moyen ludique et créatif pour passer le temps. C’est un loisir accessible à tout le monde, car il suffit de posséder un smartphone pour pouvoir prendre des photos. Cependant, si vous envisagez de faire de la photographie votre métier, il vous faut acquérir des matériels spécifiques, destiné à un usage professionnel. Le genre et le nombre des matériels et accessoires photo que vous devez posséder dépend de votre métier : photographe de reportage, de documentaire, de journal, de mariage, de mode…

Matériel léger pour les photographes de reportage

Pour réaliser des photos destinées aux journaux en papier et en ligne, l’idéal est de choisir un appareil photo économique et peu encombrant. La raison de ce choix est évidente : vous vous déplacez beaucoup pour réaliser vos prises de photo, il vous faut, donc, un appareil facile à porter. Un appareil photo compact est un bon choix pour débuter. Il se range facilement en poche, facile à manipuler, et possède une bonne qualité d’image. La seule limite de l’appareil photo compact reste l’absence de zoom. Côté accessoire, prévoyez l’achat de plusieurs cartes mémoires pour appareil photo. Quel que soit votre type d’appareil, les cartes compatibles ont, généralement, une dimension de 24 x 32 x 2,1 mm. Les cartes SD ont un espace de stockage limité à 2 Go. Si vous prenez beaucoup de photos quotidiennement, optez pour une carte SDHC ou SDXC. La première possède une capacité entre 4 et 32 Go, tandis que la deuxième a une capacité entre 32 Go et 128 Go. Vous pourrez trouver plus d’informations en suivant ce lien.

Matériel professionnel pour les photographes d’événements

Les mariages, baptêmes et anniversaires sont des événements pendant lesquels les photographes professionnels sont largement sollicités. Vos clients souhaitent immortaliser ces journées par des photos de grande qualité, c’est-à-dire détaillées, nettes et claires. C’est comme s’ils voyaient leur reflet dans un miroir très propre. De ce fait, optez pour l’achat d’un appareil photo reflex. Ce dernier est le type d’appareil photo le plus haut de gamme, sur le marché. En effet, le reflex est doté d’un grand boîtier, avec un capteur à effet miroir appelé APS-C. Ce capteur permet d’obtenir des photos extrêmement de bonne qualité, même dans une salle peu éclairée. La taille du boîtier est un peu grande pour des mains qui ne sont pas habituées à manipuler le reflex. Pour remédier à cela, complétez votre matériel photo avec un trépied. Celui-ci permet de stabiliser la place de l’appareil photo, de libérer vos mains, et ainsi éviter les flous de bougé.

Matériel polyvalents pour les photographes de mode

Durant les défilés, les photographes de mode prennent des photos des spectateurs et des mannequins. L’appareil adéquat est l’hybride ou le bridge. Ces deux types d’appareils se situent entre le compact et le reflex, à la seule différence qu’ils ont un zoom très performant. Vous pourrez, ainsi, faire ressortir des détails précis de chaque élément utile : visage maquillé de mannequin, un motif ou un détail sur les costumes portés, les chaussures, les chapeaux… En plus de votre matériel photo professionnel, n’oubliez pas de vous procurer d’une batterie performante, d’un chargeur solide, et de piles durables pour que votre appareil puisse fonctionner à tout moment.