Vous voulez peut-être faire tout un tas d’impressions, ou vous avez besoin d’une impression plus grande que celle que votre imprimante à domicile peut produire. Ou peut-être avez-vous une image que vous aimez, mais vous n’arrivez pas à faire une impression qui corresponde à votre vision de celle-ci. Un laboratoire, accessible en personne ou en ligne peut être la solution à votre préoccupation.

Ce dernier peut même vous éviter d’avoir à utiliser votre propre imprimante. Si vous n’êtes pas un adepte du tirage photo, il peut être plus économique de faire faire vos tirages pour vous. Il existe une large variété de laboratoires en ligne, ce qui rend parfois complexe le choix du prestataire idéal pour votre tirage. Voici quelques conseils pour bien faire votre choix.

Trouvez le laboratoire qui vous convient

Avant de passer à l’impression proprement dite, il est important de décider du type de laboratoire avec lequel vous prévoyez de travailler. Vous pouvez même vouloir travailler avec plusieurs, en fonction de vos besoins du moment.

Vous pourriez par exemple rechercher un laboratoire convivial pour les petits tirages rapides, un autre laboratoire pour des gros tirages et ainsi de suite. Il existe par ailleurs des sites polyvalents que vous pourrez contacter et qui s’occuperont par exemple de la gestion des couleurs, des tirages de petite et de grande taille (y compris les posters) et plus encore.

D’après de nombreux professionnels du domaine, il faut environ cinq personnes pour réaliser une bonne impression photo. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, il faut également dans certains cas, tailler la photo à la main. Il y a tellement de travail et d’amour pour faire un seul tirage, d’où l’importance de bien choisir son laboratoire.

Si vous envisagez d’entamer une relation à long terme avec un laboratoire, essayez d’appeler le service clientèle, afin d’avoir une idée sur la qualité de ce département de l’entreprise. Vérifiez aussi si le laboratoire accepte les commandes urgentes et comment il les traite.

Le prix du tirage photo

Il s’avère que vous pouvez bénéficier d’un développement photo de qualité sans vous ruiner. Certains services produisent des tirages pour seulement quelques centimes. Il est conseillé d’opter pour le prestataire qui propose le meilleur service en qualité d’image et de papier que votre budget peut vous permettre.

Même si vous souhaitez des agrandissements à des tailles populaires, vous ne devez pas dépenser beaucoup. Pour les tirages au format mural, vous paierez notamment plus cher, mais les prix ne sont pas toujours exorbitants. Il convient de garder à l’esprit que la majorité des services proposent de temps en temps des prix réduits, notamment aux nouveaux clients.

De plus, si vous comptez commander des photos en ligne, il est utile que le service dispose d’un site Internet navigable et convivial. Certains services vous permettent par exemple de cocher simplement tous les formats que vous souhaitez sur une seule page.

D’autres vous font choisir une taille pour l’impression avant de choisir les images que vous souhaitez faire imprimer. D’autres services proposent des outils d’édition photo de base, vous permettant par exemple d’éclaircir ou d’assombrir une photo surexposée ou sous-exposée. Plusieurs services appliquent automatiquement la correction des couleurs.

Les applications mobiles et le service de livraison

L’appareil photo le plus populaire de nos jours est celui qui est toujours avec vous : votre smartphone. Et les smartphones ont beaucoup progressé en termes de qualité d’image. Certains d’entre eux permettent de capturer des images avec une résolution supérieure à 20 mégapixels.

La majorité des photos étant désormais prises par des smartphones, il est logique qu’un service d’impression photo propose une application mobile pour transmettre les images directement de votre téléphone au service d’impression.

Certains prestataires proposent par exemple une application très simple qui vous permet uniquement de télécharger et de commander des tirages. D’autres ajoutent la possibilité de commander des cadeaux photo, d’importer des photos depuis les réseaux sociaux, d’effectuer des retouches et de partager des photos avec des amis.

Cela ne veut cependant dire que les prestataires qui ne disposent pas d’une application mobile sont à proscrire. Il est aussi important de tenir compte de la façon dont vos photos vous sont expédiées. L’expédition est-elle faite par courrier ou par retrait auprès d’un partenaire ? Privilégiez l’entreprise avec la formule qui sied la plus à vos besoins.

La qualité du tirage photo

Le facteur le plus important lors du développement photo est sans aucun doute la précision avec laquelle les photos reproduisent l’image que vous avez prise. La majorité des tirages révèlent une qualité d’image acceptable, mais il existe des différences notables dans la saturation et l’éclairage.

Le papier d’impression est également un autre critère à prendre en compte pour un tirage de meilleure qualité. Tout dépendra de votre budget. Il existe par exemple des services haut de gamme qui utilisent du papier qualitatif vraiment professionnel, plus épais et dont la durée de vie est plus longue.

Si vous prévoyez donc de faire développer plusieurs photos, mais que vous n’êtes pas sûr du type de papier qui convient le mieux, demandez à votre prestataire des bandelettes réactives. Utilisez le logiciel d’édition mis à votre disposition pour en regrouper plusieurs sur un seul gros tirage, puis faites-le faire sur différents papiers pour comparer l’aspect d’un même ensemble d’images sur chacun d’eux.

Si vous n’êtes pas non plus sûr du contraste ou de la luminosité qui convient le mieux au papier que vous avez choisi, envoyez un gros tirage identique avec cinq ou six variations de l’image sur une seule feuille de papier. Une fois que vous aurez déterminé ce qui fonctionne le mieux, passez votre commande.

Qu’en est-il des cadeaux photos ?

Pourquoi s’arrêter au développement photo ordinaire, alors que vous pouvez faire graver vos photos sur des cartes à jouer, des oreillers, et même des tasses ? Les services proposés par certains prestataires ont généralement un remarquable assortiment d’objets que vous pouvez personnaliser.

Si cela vous tente, optez pour une entreprise qui propose des cartes de voeux, des livres et des calendriers photos, et plus encore. Certains proposent des couvertures, des tasses à café et des étuis de téléphone.

Vous trouverez durant vos recherches des entreprises qui proposent les plus grands choix de cadeaux photo, avec des rideaux de douche, des pots de fleurs, des bols de nourriture pour vos animaux de compagnie et plus encore. Certaines peuvent même vous vendre une cravate avec votre photo ou plusieurs copies d’une même photo.

Les puzzles sont une option amusante que beaucoup proposent. Certains prestataires vous vendent un ours en peluche portant un t-shirt avec votre photo. Quoi qu’il en soit, pensez à choisir une entreprise qui sera à même de s’adapter à vos besoins, tout en respectant votre budget.