La photo est une capture que l’on fait pour conserver l’image d’une personne, un lieu, ou même un instant. Ainsi, cette dernière possède de réelle signification, car elle est un vestige du passé, qui est susceptible nous être chère. C’est donc pour cette raison, que de nous jours, de plus en plus de personnes possèdent des appareils photos, afin de conserver le maximum de souvenirs. Alors, afin d’aider ou d’accompagner le concept de photographie, un système de stockage un peu plus ordonné et accessible a été mis sur pied à cet effet, il s’agit des livres photo. 

  • Le livre photo qu’est-ce que c’est ? 

Comme vous pouvez l’imaginer, faire un livre photo est principalement l’action de pouvoir conserver des photos, référents à de divers moments de votre vie, à l’instar d’un album photo. Ainsi à travers ce dernier, vous pourrez avoir l’occasion de revivre des souvenirs, qui grâce à une capture, resteront gravés à jamais. 

Mais alors, si le livre photo est comparable à un album  photo, pourquoi ne l’appelle t on pas simplement ainsi ? C’est que nous allons découvrir dans la suite de cette revue

  • Les types de livres photo

Comme précédemment mentionné, il est aussi possible d’appeler un album photo, un livre photo. Cependant, ce qu’il est nécessaire de savoir est que l’album photo représente plutôt un type de livre photo. De ce fait, il  existe plusieurs types de livres photo. 

  • Le recueil de dessin

À ce niveau, il s’agit surtout d’un recueil de dessins, qui la plupart du temps, sont scannés et protégés. Ces types de protections sont similaires aux procédés de conservation des œuvres d’un artiste en herbe. 

  • Le book professionnel

Très connu dans le monde de la mode, le book est un recueil démonstratif et élégant de présentations, regroupant les réalisations d’un désigner et/ou d’un graphiste. 

  • L’album photo

Comme mentionné plus haut, l’album photo quant à lui est généralement personnel. Ce dernier a un seul principal but, celui de conserver et de partager des souvenirs à jamais figés dans le temps. 

  • Comment faire pour choisir un livre photo ?

Vous l’aurez certainement compris, le livre photo est très souvent un recueil personnel, qui pour être confectionné, demande un minimum d’implication de notre temps et de notre énergie. Ainsi, selon l’orientation que vous souhaitez donner à ce dernier, vous devrez prendre en considération plusieurs paramètres. Alors, certains détails comme, l’agencement des couleurs, la taille des photos, ou le thème choisi devront être mûrement réfléchis. 

Ceci étant fait, pour le montage de votre livre, vous avez aussi la liberté de faire appel à l’aide d’un logiciel de montage spécialisé, un professionnel dans le domaine, ou simplement, coller vous-même photo après photos. 

Ainsi dit, quel que soit le type de livre photo que vous souhaitez avoir ou que vous avez déjà, pensez bien que ce dernier est, et restera toujours une part de vous, qui à travers le temps continuera à jamais, à conter votre histoire.