Ça y est, vous allez vous marier avec l’homme ou la femme de votre vie dans quelques mois ! Seulement voilà, après avoir commencé à établir un planning et cherché l’inspiration, vous vous heurtez au choix du photographe. Si vous êtes un peu perdu(e), suivez le guide pour ne rien laisser au hasard et dénicher le photographe parfait sur www.planet-mag.fr.

Pourquoi le choix d’un bon photographe de mariage est-il si important ?

En voyant les prix de certains photographes professionnels, la tentation de faire de confier le shooting à un amateur et d’imprimer des photos directement chez vous peut être forte. Résistez et gardez en tête que les photos de mariage seront des souvenirs uniques de ce moment si important de vos vies ! Hors de question de vous retrouver avec des clichés bâclés ou de piètre qualité ! Oui, il s’agit d’un pôle important financièrement, mais cela ne veut pas dire que la moitié de votre budget mariage doit y passer ! Il y en a pour tous les prix donc suivez notre check-list qui vous aidera à vous organiser !

La check-list : les 6 étapes indispensables pour trouver votre photographe de mariage !

1. Choisir le bon moment Pour ne pas être pris de court, un photographe se réserve minimum 6 mois à l’avance, idéalement, dès que vous avez défini la date et le lieu de votre union ! 2. Définir votre budget Généralement, il faut compter un budget entre 1 500 et 3 000 €. Décidez d’un prix maximum que vous ne souhaitez pas dépasser, cela vous évitera de perdre du temps en échangeant avec des photographes dont les tarifs sont hors budget. 3. Craquer pour un style d’image que vous aimez Pour des photos personnalisées,à votre image, vous devez réfléchir au style que vous souhaitez voir sur vos futurs clichés. Plutôt style Fine Art avec ses images pastel et romantiques ? Ou style Drama avec ses photos sombres qui jouent avec l’ombre et la lumière ? Ou encore un mélange des deux ? 4. Établir une liste de photographes Grâce aux blogs, aux annuaires, aux portfolios et au bouche à oreille, listez quelques prestataires qui pourraient vous convenir, tant niveau du style que du budget. 5. Prendre contact Il est temps d’envoyer un mail à 3 ou 4 photographes, en leur donnant un maximum d’informations sur le jour J : date, endroit choisi, ce que vous voudriez retrouver sur papier après le développement de photos… 6. Rencontrer le photographe et lui poser 1000 questions ! Lors de votre rendez-vous en face-à-face, fiez vous à votre instinct ! Vous sentez-vous à l’aise avec le prestataire ? Demandez à voir un book et des tirages pour examiner la qualité d’impression des photos. Questionnez-le sur son matériel, sur les services qu’il propose. Combien de clichés seront pris et retouchés ? Imprime-t-il ses photos ou sont-elles téléchargeables sur une galerie en ligne ? Pouvez-vous acheter une clé USB et imprimer ses photos par vos propres moyens ? N’hésitez pas !

La signature du contrat avec votre photographe de mariage

Vous avez choisi votre prestataire soigneusement. Dernière étape essentielle, la signature d’un contrat ! Prêtez notamment attention aux :

  • horaires de travail, voire coût des heures supplémentaires ;
  • services inclus dans le forfait choisi ;
  • éventuels frais de logement, de transport et de nourriture ;
  • prix, acomptes et règlements ;
  • remboursements en cas d’annulation ou intervention d’un assistant.

Tranquillité d’esprit assurée avant et pendant votre jour J !