L’Inde est une destination incontournable pour les photographes. En effet, ce pays abrite de nombreux monuments historiques uniques et dotés d’une beauté incomparable. Parmi ces monuments, on peut citer : le Taj Mahal, l’Indian Gate, le Temple d’Or ou encore le Temple du Lotus. 

Le Taj Mahal, un incontournable lors d’un séjour en Inde

Construit entre 1631 et 1648, le Taj Mahal est un mausolée funéraire de marbre blanc. Ce chef-d’œuvre architectural se situe dans le district d’Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Ce monument est une parfaite illustration de l’art indo-islamique. Le Taj Mahal est l’un des monuments du patrimoine de l’humanité les plus visités au monde pour sa beauté, mais aussi pour ce qu’il représente. En effet, c’est un symbole d’amour. Il a été érigé sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Pour avoir plus d’information afin d’inclure ce monument à votre prochain voyage en Inde, cliquez ici.

La porte de l’Inde ou l’India Gate

La porte de l’Inde est un monument pour commémorer les soldats indiens tombés durant la Première Guerre Mondiale et les guerres afghanes entre 1921 et 1931. Il est situé sur le boulevard Rajpath à New Delhi. Cet édifice a été construit par l’architecte Edwin Lutyens. Sa forme, qui ressemble à une arche, a été inspirée de l’Arc de triomphe de l’Étoile de Paris. Sur les murs de ce bâtiment, on trouve le nom des soldats qui sont morts pendant la guerre et depuis 1971, il y brûle la flamme du soldat éternel (Amar Jawan Jyoti). D’ailleurs, cette dernière marque l’emplacement du tombeau du Soldat inconnu.

Le Temple d’Or

Le Temple d’Or est un lieu sacré situé au cœur de la ville d’Amritsar dans le nord de l’Inde. Il est construit au milieu d’un bassin carré de 150 mètres de côté connu sous le nom de « Amrit Sarovar », ou « Bassin au Nectar ». Cet édifice à été construit sur l’ordre du Gurû Arjan, qui était le 5e maître spirituel des sikhs (pratiquant de la religion sikhe) en 1601. Tout au long de son histoire, le Temple d’Or a été incendié et reconstruit 2 fois. Aujourd’hui, la beauté du marbre blanc sculpté recouvert d’or invite au recueillement intérieur.

Le Temple du Lotus

Le Temple du Lotus, qui se trouve à Bahapur au sud de New Delhi, figure lui aussi parmi les monuments à ne pas manquer lors d’un voyage en Inde. Ce temple est construit en forme de fleur de lotus. En effet, pour les adeptes de la religion Bahaï,  le lotus est un symbole de la paix, de la pureté, de l’amour et de l’immortalité. Cet édifice est composé de 27 pétales de fleurs qui sont disposées en 3 rangées de 9 pétales. La construction de ce chef-d’œuvre a duré 10 ans et a mobilisé plus de 800 personnes.