Vous souhaitez avoir un livre de voyage scrapbooking et vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici un petit guide qui pourra certainement vous aider. C’est un travail amusant, mais qui demande énormément d’attention alors si vous êtes impatient, mieux vaut prendre votre courage à deux mains afin de réaliser un carnet de voyage à la hauteur de vos attentes. 

Les préparations à faire

Comme il s’agit de votre carnet de voyage, vous aurez certainement besoin de commencer par trier vos photographies. Gardez en tête qu’il s’agit surtout de faire découvrir une histoire, ainsi prenez des photos reflétant votre séjour, des clichés avec émotions, des images nettes. Choisissez le maximum de photos puisque vous sélectionnerez plus tard. Pas besoin d’une photo entière, vous pouvez également la découper si nécessaire.

Maintenant, organisez les photos en les triant par catégorie. Les catégories pourront par exemple être les sites visités ou chaque jour, dans tous les cas, c’est à vous de voir. L’idée ici est de rassembler les images reflétant un même instant.

Pour ce qui est du matériel, vous devrez vous procurer un album scrapbook. Ils sont généralement en vente dans les magasins de fournitures artistiques. Si vous n’en trouvez, un album classique peut également aller. Choisissez par ailleurs du papier assorti à vos illustrations, vous aurez besoin de deux feuilles de papier à utiliser comme arrière-plan. Pour les décorations, choisissez des autocollants en relief, des tampons assurez-vous simplement que votre album puisse se refermer.

Le montage de votre album

Maintenant que vous avez tout préparé, placez un ou deux papiers, en guise d’arrière-plan, sur une page de l’album. Cette feuille servira surtout à donner du volume à votre scrapbook. Si vous souhaitez mettre des bordures, positionnez-les. Surtout, ne collez pas encore les feuilles. Continuez en recadrant vos images ; déterminez la taille idéale, évaluez le nombre de photos à coller, choisir la place, etc. N’oubliez pas de garder de la place pour les autres éléments. Enfin, quand ce sera fait, vous pouvez tout coller.

Le journal et les décorations

Il s’agit surtout de décrire les images en employant vos mots, comme il s’agit de raconter votre propre histoire, le contenu ne dépend que de vous. Pour ce qui est de la présentation, ne vous forcez pas à écrire seulement à l’horizontale, soyez plus créatif. Vous pourrez également ajouter des légendes pour chaque cliché afin de toujours accompagner le lecteur.

Par ailleurs, pensez à rédiger des passages plus longs qui serviront surtout à exprimer vos impressions et vos sentiments. N’oubliez pas de raffoler votre lecteur avec une multitude d’anecdotes et le tour sera joué.

Pour les décorations, laissez libre cours à votre imagination !