Vous revenez d’un passionnant séjour avec des vidéos, des souvenirs et des tonnes de photos ? Pour immortaliser à la perfection votre voyage, pourquoi ne pas réaliser votre propre carnet de voyage ? Un livre qui raconte votre histoire et votre parcours.

Comment préparer le terrain ?

Réalisez son carnet de voyage est une tâche excitante et enthousiasmante, mais pour le réussir en bonne et due forme, voici quelques idées à prendre en compte. Commencez par vous poser les questions : comment le réaliser ? Est-ce qu’il faut dessiner ? Que raconter et quelle photo mettre ?

Si vous appréciez particulièrement vous travailler les méninges, inventer et réinventer, écrire et effacer alors, créer un carnet de voyage sera un pur plaisir. La première chose à faire est d’effectuer un premier tri. Mettez de côte les plus belles photos et n’omettez pas celles qui expriment les émotions. Elles ne reflètent pas forcément la beauté d’une situation, mais elles seront nécessaires pour vous rappeler l’instant.

Vous devrez par ailleurs choisir un support pour votre carnet. Il variera en fonction des éléments que vous souhaitez mettre dans votre ouvrage : texte, dessin, image, collage, etc. Il vous faudra trouver un bouquin de qualité pour garantir sa longévité.

La fabrication de votre carnet de voyage

Si vous préférez opter pour un carnet de voyage personnalisé et surtout fait à la main,  prenez quelques feuilles de papier, une aiguille avec fil, une règle et un cutter. L’idée ici est de confectionner soi-même son livre. La tâche le plus difficile sera de mettre le fil dans l’aiguille, mais pour le reste, laissez jouer votre imagination.

Le second point sera les illustrations à mettre dedans. Faut-il seulement mettre des clichés pris durant le séjour ou bien dessiner des images et des peintures ? En réalité, tout dépend de vous. Vous n’avez pas besoin de dessiner ou de peindre un magnifique tableau pour réaliser un carnet de voyage personnalisé, cependant, si vous êtes un artiste, cette démarche sera naturelle pour vous. L’avantage avec les dessins imagés c’est que vous les aurez réalisés vous-même. Elles en diront bien plus qu’un cliché classique.

Les images photographiques, les collages, les textes…

Comme vous avez déjà dessiné des illustrations selon votre vision des choses, vous n’aurez plus qu’à coller les photos dans votre carnet de voyage. Prenez le soin de bien les choisir et surtout n’oubliez pas de laisser un peu de place pour les commentaires et les textes de légendes.

Si vous voulez ajouter des collages, assurez-vous seulement que la disposition ne soit pas trop désordonnée. Vous pouvez coller des souvenirs rapportés aussi bien en bois qu’en métal ou en plastique.

Pour ce qui est des écrits, à vous de choisir le contenu qui vous fait plaisir : poème, récit, BD, etc. La seule règle c’est juste de vous assurer que l’aspect visuel soit esthétique et attrayant.